Objectifs pédagogiques

Former les délégués du personnel aux missions qui leur sont dévolues et aux conditions d’exercice de leur mandat représentatif.

Une formation en 2 parties en vue de leur permettre de :

  • Connaître les points essentiels du droit du travail, les textes encadrant leurs missions et sa structuration. 
  • Pouvoir apporter des réponses concrètes aux questions le plus souvent posées par les salariés.
  • Se positionner en interlocuteur efficace auprès des salariés et de la direction
Public concerné
Les délégués du personnels
Pré-requis
Aucun
Durée
08h00
Programme complet

1ère Partie :  Le cadre d’intervention des  délégués du personnel

  • Un point sur l’essentiel du droit du travail en Polynésie et sur ses différentes sources pour connaître sa structuration.
  • Présentation des textes relatifs au mandat représentatif des délégués du personnel.

2ème Partie : Maîtriser les attributions des délégués du personnel

QUEL EST LE ROLE D’UN DELEGUE DU PERSONNEL

  • Présentation des domaines d’intervention réservés aux DP.
  •  Distinguer les missions du DP et celles des autres instances élues ou désignées ( DS,CE, CHSCT) et mettre en œuvre une logique de complémentarité. 
  • Distinguer au quotidien les réclamations des revendications. 
  • Assurer les attributions supplétives lors de carence du CHSCT ou du CE. 
  • Quand y a-t-il carence ? Quelles sont les missions supplétives ? Comment les exercer ? 

LES CONDITIONS D’EXERCICE DU MANDAT REPRESENTATIF 

A- IDENTIFIER LES DROITS, DEVOIRS ET MOYENS DANS L'EXERCICE QUOTIDIEN DU MANDAT 

  • Durée et cumul du mandat. 
  • Les règles de remplacement du titulaire. 
  • Les crédits d'heures. 
  • Les déplacements au sein de l’entreprise 
  • L'accès aux informations, registres. 

B- PREPARER ET ASSISTER AUX REUNIONS AVEC LA DIRECTION 

  • Comment préparer les réunions.
  • Transmettre les questions à temps et dans les formes. 
  • La tenue du registre des DP. 
  • Améliorer le déroulement des réunions. 
  • Acquérir de l'aisance dans les prises de parole. 
  • Communiquer avec les salariés sur les résultats. 

C- AMELIORER LE ROLE D'INTERFACE ENTRE LA DIRECTION ET LES SALARIES 

  • Clarifier les objectifs.
  • Prendre contact avec les salariés : pistes de vigilance et erreurs à éviter. 
Les + de la formation

Technique participative et interactive reposant sur :

  • Un exposé argumenté par des exemples explicites  empruntés au quotidien des fonctions exercées.
  • Des exercices et cas pratiques laissant aux participants la possibilité de donner leurs propres applications aux principes énoncés et s’assurer également de leur bonne intégration.
  • Une facilitation des échanges et de possibles « retours d’expérience » pour personnaliser les apports théoriques au contexte de travail.
  • Présentation au moyen d’un PowerPoint et d’un support remis aux participants pour optimiser l’acquisition des principes fondamentaux.
  • Présentation de la jurisprudence applicable aux cas étudiés.
  • Remise d’outils juridiques, techniques, méthodologiques de la prévention.