
Objectifs pédagogiques
Former les délégués du personnel aux missions qui leur sont dévolues et aux conditions d’exercice de leur mandat représentatif.
Une formation en 2 parties en vue de leur permettre de :
- Connaître les points essentiels du droit du travail, les textes encadrant leurs missions et sa structuration.
- Pouvoir apporter des réponses concrètes aux questions le plus souvent posées par les salariés.
- Se positionner en interlocuteur efficace auprès des salariés et de la direction
Public concerné
Les délégués du personnels
Pré-requis
Aucun
Durée
08h00
Programme complet
1ère Partie : Le cadre d’intervention des délégués du personnel
- Un point sur l’essentiel du droit du travail en Polynésie et sur ses différentes sources pour connaître sa structuration.
- Présentation des textes relatifs au mandat représentatif des délégués du personnel.
2ème Partie : Maîtriser les attributions des délégués du personnel
QUEL EST LE ROLE D’UN DELEGUE DU PERSONNEL
- Présentation des domaines d’intervention réservés aux DP.
- Distinguer les missions du DP et celles des autres instances élues ou désignées ( DS,CE, CHSCT) et mettre en œuvre une logique de complémentarité.
- Distinguer au quotidien les réclamations des revendications.
- Assurer les attributions supplétives lors de carence du CHSCT ou du CE.
- Quand y a-t-il carence ? Quelles sont les missions supplétives ? Comment les exercer ?
LES CONDITIONS D’EXERCICE DU MANDAT REPRESENTATIF
A- IDENTIFIER LES DROITS, DEVOIRS ET MOYENS DANS L'EXERCICE QUOTIDIEN DU MANDAT
- Durée et cumul du mandat.
- Les règles de remplacement du titulaire.
- Les crédits d'heures.
- Les déplacements au sein de l’entreprise
- L'accès aux informations, registres.
B- PREPARER ET ASSISTER AUX REUNIONS AVEC LA DIRECTION
- Comment préparer les réunions.
- Transmettre les questions à temps et dans les formes.
- La tenue du registre des DP.
- Améliorer le déroulement des réunions.
- Acquérir de l'aisance dans les prises de parole.
- Communiquer avec les salariés sur les résultats.
C- AMELIORER LE ROLE D'INTERFACE ENTRE LA DIRECTION ET LES SALARIES
- Clarifier les objectifs.
- Prendre contact avec les salariés : pistes de vigilance et erreurs à éviter.
Les + de la formation
Technique participative et interactive reposant sur :
- Un exposé argumenté par des exemples explicites empruntés au quotidien des fonctions exercées.
- Des exercices et cas pratiques laissant aux participants la possibilité de donner leurs propres applications aux principes énoncés et s’assurer également de leur bonne intégration.
- Une facilitation des échanges et de possibles « retours d’expérience » pour personnaliser les apports théoriques au contexte de travail.
- Présentation au moyen d’un PowerPoint et d’un support remis aux participants pour optimiser l’acquisition des principes fondamentaux.
- Présentation de la jurisprudence applicable aux cas étudiés.
- Remise d’outils juridiques, techniques, méthodologiques de la prévention.