Objectifs pédagogiques

S’approprier les enjeux de l’entretien annuel et de l’évaluation individuelle 

Favoriser l'appropriation des enjeux et finalités de l’entretien annuel et de l’évaluation individuelle 

Savoir conduire l’entretien annuel

Public concerné
managers, encadrants, collaborateurs de la DRH en charge de la conduite d'entretiens d'évaluation et (ou) professionnel.
Pré-requis
Aucun
Durée
16H00
Programme complet

1) Les enjeux de l'évaluation au regard des orientations et objectifs de la structure

  • Moment privilégié de management et de communication entre l’employé et son N+1
  • Opportunité de revenir sur l’année passée, faire un bilan 
  • Enjeux pour l’employé
  • Enjeux pour l’encadrant
  • Enjeux pour l’entreprise

2) Les objectifs de l’entretien annuel d’évaluation

  • Un outil de mobilisation de l’encadrant et de l’employé
  • Les caractéristiques principales de l’entretien professionnel
  • Ses objectifs

3) La nécessaire préparation de l’entretien annuel d’évaluation par le N+1 et par l’employé

  • Invitation à l’entretien 15 jours à l’avance
  • Préparation des documents nécessaires à l’évaluation de l’agent 
  • La remise par le N+1 à l’agent des documents préparatoires

4) Principes et déroulement de l’entretien 

Les principes de la conduite de l’entretien :

  • les conditions de l’entretien
  • les règles de fonctionnement de la procédure d’évaluation

Les étapes de l’entretien :

  • Appréciation des résultats et de la performance globale
  • Définition des objectifs pour l’année à venir
  • Evaluation et développement des compétences
  • Souhaits d’évolution
  • Définition du plan de développement personnel
  • Conclusion de l’entretien

5) Jeux de rôle de mise en application des concepts vus

Les + de la formation

Une pédagogie active et participative tournée vers l’apprenant.

Une formation pratique et concrète, mise à disposition des apprenants d’outils et de méthodes directement utilisables et transposables au contexte de chacun.