
Améliorer sa rédaction en étant capable :
- d’organiser ses idées en fonction des objectifs recherchés et d’une problématique,
- de faire passer un message efficacement,
- d’adapter son style au destinataire,
- d’appliquer les règles de rédaction administrative et de lisibilité,
- d’alléger et simplifier son style,
- de gagner du temps.
1) LE STYLE PROFESSIONNEL
- Caractéristiques du style professionnel
- Les enjeux de la communication écrite
2) L’ECRIT DANS LE CONTEXTE
- Typologie des types d’écrit : lettres-types, comptes-rendus, rapports techniques, rapports divers, notes d’information, consultations, autorisations, attestations….
- Typologie des destinataires : hiérarchie, élus, administrations, associations, entreprises, fournisseurs…
- Caractéristiques de chaque écrit : compétences et connaissances nécessaires à leur élaboration
3) ANALYSE DE LA SITUATION DE COMMUNICATION
- Courrier simple / courrier complexe
- La problématique
- S’adapter au destinataire : exemples
- Quelles informations à transmettre ?
- Objectif et objet
- Plan et organisation des idées
4) CHOISIR UN PLAN
- Les différents types de plans : Logique / Chronologique / en entonnoir
- Dans quels cas les utiliser ?
5) RAPPEL RAPIDE DES ERREURS DE FRANÇAIS LES PLUS FRÉQUENTES
6) SIMPLIFIER LES ECRITS : LES ENJEUX
- Pourquoi simplifier les écrits ?
- Les règles de la rédaction administrative et la simplification du langage administratif (contexte métropolitain)
7) CLARIFIER ET SIMPLIFIER: COMMENT ?
- Planifier la rédaction
- Mettre le destinataire au centre de la communication
- Accroître la lisibilité du texte
- Garantir la simplicité et la qualité de la langue
- Contrôler la qualité de la rédaction
8) COMMENT ALLEGER SON STYLE
- Phrases courtes, bien construites
- Vocabulaire simple, varié, courant
- Suppression des répétitions
- Suppression des conjonctions, participes présents….
- Mots de liaison efficaces
9) ATELIERS DE REDACTION EN PETITS GROUPES :
- Réécriture et élaboration de courriers sur la base d’exemples amenés par les participants
Les personnels rédigeant des courriers administratifs simples et / ou complexes (notes, rapports, comptes-rendus….) sont souvent confrontés à la double difficulté d’organiser leurs idées et de simplifier leur style en l’adaptant au destinataire. Le style administratif est bien souvent trop « lourd » et peu compréhensible.
Cette formation, axée sur une part importante de pratique sur les écrits des participants (plus de 50 % du temps de formation), permet d’acquérir et de mettre en place immédiatement et durablement des réflexes d’organisation des idées et d’allégement de style.