Objectifs pédagogiques

Améliorer sa rédaction en étant capable :

  • d’organiser ses idées en fonction des objectifs recherchés et d’une problématique,
  • de faire passer un message efficacement, 
  • d’adapter son style au destinataire,
  • d’appliquer les règles de rédaction administrative et de lisibilité,
  • d’alléger et simplifier son style,
  • de gagner du temps.
Public concerné
Personnel de l'administration
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire
Durée
16h00
Programme complet

1) LE STYLE PROFESSIONNEL

  • Caractéristiques du style professionnel
  • Les enjeux de la communication écrite

2) L’ECRIT DANS LE CONTEXTE

  • Typologie des types d’écrit : lettres-types, comptes-rendus, rapports techniques, rapports divers, notes d’information, consultations, autorisations, attestations….
  • Typologie des destinataires : hiérarchie, élus, administrations, associations, entreprises, fournisseurs…
  • Caractéristiques de chaque écrit : compétences et connaissances nécessaires à leur élaboration

3) ANALYSE DE LA SITUATION DE COMMUNICATION

  • Courrier simple / courrier complexe
  • La problématique
  • S’adapter au destinataire : exemples
  • Quelles informations à transmettre ?
  • Objectif et objet
  • Plan et organisation des idées

4) CHOISIR UN PLAN

  • Les différents types de plans : Logique / Chronologique / en entonnoir
  • Dans quels cas les utiliser ?

5) RAPPEL RAPIDE DES ERREURS DE FRANÇAIS LES PLUS FRÉQUENTES

6) SIMPLIFIER LES ECRITS : LES ENJEUX 

  • Pourquoi simplifier les écrits ?
  • Les règles de la rédaction administrative et la simplification du langage administratif (contexte métropolitain)

7) CLARIFIER ET SIMPLIFIER: COMMENT ?

  • Planifier la rédaction 
  • Mettre le destinataire au centre de la communication 
  • Accroître la lisibilité du texte 
  • Garantir la simplicité et la qualité de la langue
  • Contrôler la qualité de la rédaction

8) COMMENT ALLEGER SON STYLE

  • Phrases courtes, bien construites
  • Vocabulaire simple, varié, courant
  • Suppression des répétitions
  • Suppression des conjonctions, participes présents….
  • Mots de liaison efficaces

9) ATELIERS DE REDACTION EN PETITS GROUPES :

  • Réécriture et élaboration de courriers sur la base d’exemples amenés par les participants

 

Les + de la formation

Les personnels rédigeant des courriers administratifs simples et / ou complexes (notes, rapports, comptes-rendus….) sont souvent confrontés à la double difficulté d’organiser leurs idées et de simplifier leur style en l’adaptant au destinataire. Le style administratif est bien souvent trop « lourd » et peu compréhensible.

Cette formation, axée sur une part importante de pratique sur les écrits des participants (plus de 50 % du temps de formation), permet d’acquérir et de mettre en place immédiatement et durablement des réflexes d’organisation des idées et d’allégement de style.