Objectifs pédagogiques

Répondre avec efficacité aux attentes des clients ;

Acquérir les techniques de ventes et de ventes additionnelles en restauration pour vendre plus ;

Valoriser l'image de marque du restaurant.

Public concerné
Superviseur, Maître d’hôtel, chef de rang et tout le personnel de salle et du bar susceptible de prendre une commande.
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire
Durée
12h00
Programme complet

1) Créer une ambiance commerciale

  • Etre attentif à la mise en place et à l’ambiance générale du restaurant ;
  • Gagner en efficacité et en qualité d’accueil ;
  • Accompagner les clients à table ;
  • Assurer un bon début de service en utilisant les bons mots et les bons gestes.

2) Soigner l’image offerte au client

  • Soigner sa présentation : La voix, la posture, le regard, les gestes ;
  • Etre conscient de son image et de l’image perçue par autrui.

3) Les techniques de ventes propres au restaurant et/ou au bar

  • Se préparer mentalement à la vente (les objectifs de vente) ;
  • Etre capable de décrire chaque produit avec un vocabulaire groumant et vendeur ;
  • Connaitre les habitudes alimentaires de la clientèle étrangère ;
  • Savoir anticiper les attentes ;
  • Connaitre les bases d’une prise de commande efficace.

4) La prise de commande

  • Comprendre l’importance de l'écoute active et de la reformulation afin de conseiller efficacement le client ;
  • Oser proposer le meilleur ;
  • Savoir faire du « cross selling » ou réaliser des ventes complémentaires ;
  • Etre capable de faire du « up selling » ou vendre des produits plus chers.

5) Le départ du client

  • Savoir apporter la facture et prendre congé.
Les + de la formation

Projection PowerPoint

Livret de formation remis à chaque participant

Travaux pratiques avec des mises en situation à l’aide du matériel disponible au restaurant