
Objectifs pédagogiques
Répondre avec efficacité aux attentes des clients ;
Acquérir les techniques de ventes et de ventes additionnelles en restauration pour vendre plus ;
Valoriser l'image de marque du restaurant.
Public concerné
Superviseur, Maître d’hôtel, chef de rang et tout le personnel de salle et du bar susceptible de prendre une commande.
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire
Durée
12h00
Programme complet
1) Créer une ambiance commerciale
- Etre attentif à la mise en place et à l’ambiance générale du restaurant ;
- Gagner en efficacité et en qualité d’accueil ;
- Accompagner les clients à table ;
- Assurer un bon début de service en utilisant les bons mots et les bons gestes.
2) Soigner l’image offerte au client
- Soigner sa présentation : La voix, la posture, le regard, les gestes ;
- Etre conscient de son image et de l’image perçue par autrui.
3) Les techniques de ventes propres au restaurant et/ou au bar
- Se préparer mentalement à la vente (les objectifs de vente) ;
- Etre capable de décrire chaque produit avec un vocabulaire groumant et vendeur ;
- Connaitre les habitudes alimentaires de la clientèle étrangère ;
- Savoir anticiper les attentes ;
- Connaitre les bases d’une prise de commande efficace.
4) La prise de commande
- Comprendre l’importance de l'écoute active et de la reformulation afin de conseiller efficacement le client ;
- Oser proposer le meilleur ;
- Savoir faire du « cross selling » ou réaliser des ventes complémentaires ;
- Etre capable de faire du « up selling » ou vendre des produits plus chers.
5) Le départ du client
- Savoir apporter la facture et prendre congé.
Les + de la formation
Projection PowerPoint
Livret de formation remis à chaque participant
Travaux pratiques avec des mises en situation à l’aide du matériel disponible au restaurant