Aller au contenu principal

BIM & BTP

image article construire grâce à la maquette numérique

Se former au BIM, c’est :

Optimiser le travail collaboratif

Concevoir en BIM exige la mise en place de procédures de travail collaboratives en vue d’un échange permanent d’informations et de données entre les partenaires du projet. Le travail collaboratif est régi par la convention BIM qui précise et organise pour les aspects numériques les procédures d’échanges entre les acteurs de la maîtrise d’œuvre ainsi que leurs missions respectives.

Gagner en efficacité et en fiabilité

mesure de visualiser les solutions proposées par vos partenaires mais aussi en évaluer l’impact sur votre projet. L’analyse des différents scénarios et variantes du projet est également facilitée. Avec la maquette numérique, vous disposez d’une synthèse en continu tout au long de la conception et de l’exécution. Vous êtes ainsi mieux armé pour garantir à votre client la cohésion d’ensemble du projet.

Répondre à tout type de commande

L’usage du BIM s’étend peu à peu à tous types de projets depuis la maison individuelle aux bâtiments tertiaires. Dès aujourd’hui, les maîtres d’ouvrage demandent de plus en plus de recourir au BIM, qu’il s’agisse des promoteurs privés, ou des bailleurs sociaux.

Développer de nouvelles missions, élargir son offre de prestations

Grâce à la puissance de l’outil, aux fonctionnalités offertes par les logiciels BIM, vous pouvez réaliser plus facilement vos missions, voire élargir le périmètre de leurs prestations. Citons pour exemple, le chiffrage du projet, l’OPC avec une gestion facilitée du pilotage du chantier mais aussi la réalisation des plans d’exécution et surtout la mission de synthèse qui permet d’avoir une plus grande maîtrise du projet.

Une fois le bâtiment livré, la gestion des dossiers des ouvrages exécutés (DOE) et d’exploitation et maintenance (DEM) représente aussi de nouvelles prestations susceptibles d’intéresser des maîtres d’ouvrage soucieux de disposer d’une maquette numérique à jour en phase d’exploitation.

Asseoir sa compétence, son expertise

Se former, c’est enfin investir dans le capital humain ; c’est pouvoir faire état auprès du maître d’ouvrage de vos compétences pour participer aux consultations exigeant le recours au BIM. Le cas échéant, c’est aussi être en mesure de produire une attestation de formation si le règlement de la consultation l’exige.