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Formation de formateur - Recyclage

  • Objectifs pédagogiques
  • Programme complet
  • Moyens pédagogiques
  • Validation des acquis

Objectifs pédagogiques

  • Donner à ses formations une orientation tournée stagiaire
  • Gagner en efficacité dans la gestion de groupe
  • Renforcer son « leadership pédagogique »
  • Élargir sa palette d’activités pédagogiques
  • Passer à un niveau supérieur d’animation

1) Identification des besoins et attentes des formateurs-stagiaires  

  • Inventaire des situations qui ont été difficiles à gérer pendant les formations dispensées 

2) Exercice en brainstorming  

  •  "Quelles sont les compétences que doit développer le formateur pour rendre sa formation efficace et motivante?" 
  •  Les 18 compétences clés du formateur 
  •  Identification des compétences à développer et moyens à mettre en œuvre 

3) Rappels des fondamentaux de la formation de formateur de niveau 1  

  •  Les 5 grandes étapes de la conception d'une solution formative 
  •  Le séquencement pédagogique 

4) donner à ses formations une orientation tournée stagiaire  

  •  Faire le bilan de sa pratique de formateur
  1.  Auto-diagnostique “quel style de formateur êtes-vous ?
  •  Positionnement par rapport au groupe et aux individus 
  •  Développer une position de prise de recul 
  •  Ne pas se mettre en scène 
  •  Assurer l'efficacité de la formation 
  •  Les 6 étapes du processus d'assimilation   

5) Gagner en efficacité dans la gestion de groupe 

  •  Gérer les différents types de participants 
  •  Préparer les réponses aux objections des stagiaires 
  •  Retour sur l'inventaire des situations qui ont été difficiles à gérer pendant les formations dispensées 
  •  Comprendre le principe de la résistance aux changements 

6) Renforcer son "leadership pédagogique" 

  • Le temps, l'allié du formateur 
  •  Laisser vivre les stagiaires 
  •  Les techniques verbales d'argumentation 
  •  Développer sa communication non-verbale 
  •  Simulation filmée: renforcer son impact 

7) Elargir sa palette d'activités pédagogiques 

  •  Les méthodes actives et participatives 
  •  Les jeux cadres 
  •  Les activités évaluatives 
  •  L'évaluation à froid 

8) Passer à un niveau supérieur d’animation : créativité et "sur mesure" 

  •  Être réactif : adapter son fil conducteur 
  •  Innover, trouver des idées pour optimiser ses formations 
  •  Exercices de résolution de problèmes
  1.  Gérer l'absence ou le trop-plein de participation
  2.  Les attentes exprimées par les participants ne correspondent pas au cahier des charges annoncé 
  3.  Désamorcer un conflit au sein du groupe 
  4.  Le discours et le comportement à tenir face à un stagiaire réfractaire à vos méthodes 

9)  Se fixer des objectifs de progrès 
 

Formation complète pour valider et développer les compétences clés du métier de formateur
Formation pratique : les participants sont mis en situation d'animer tout au long de la formation. Ils animent les séquences qu’ils ont eux mêmes conçues lors des sessions pratiques

FORMATRICE :

  • Formatrice Conception & animation depuis + de 20 ans
  • Coach professionnelle certifiée Facilitatrice de groupes de codéveloppement professionnel
  • Transmetteuse Communication NonViolente
  • Maître praticienne PNL
  • Master Management Opérationnel
  • Certification Funny Learning en cours

Evaluation du contrôle des connaissances

La formatrice évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et de travaux pratiques.

Mode de validation de la formation

Attestation de formation.

Détails pratiques

  • Public concerné :
    tous publics, Formateurs occasionnels ou permanents de tout secteur d'activité souhaitant professionnaliser ses pratiques de formateur
  • Durée :
    21h00
  • Pré-requis :
    Aucuns