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Rédaction administrative

  • Objectifs pédagogiques
  • Programme complet
  • Moyens pédagogiques
  • Validation des acquis

Objectifs pédagogiques

Améliorer sa rédaction en étant capable :

  • d’organiser ses idées en fonction des objectifs recherchés et d’une problématique,
  • de faire passer un message efficacement, 
  • d’adapter son style au destinataire,
  • d’appliquer les règles de rédaction administrative et de lisibilité,
  • d’alléger et simplifier son style,
  • de gagner du temps.

1) LE STYLE PROFESSIONNEL

  • Caractéristiques du style professionnel
  • Les enjeux de la communication écrite

2) L’ECRIT DANS LE CONTEXTE

  • Typologie des types d’écrit : lettres-types, comptes-rendus, rapports techniques, rapports divers, notes d’information, consultations, autorisations, attestations….
  • Typologie des destinataires : hiérarchie, élus, administrations, associations, entreprises, fournisseurs…
  • Caractéristiques de chaque écrit : compétences et connaissances nécessaires à leur élaboration

3) ANALYSE DE LA SITUATION DE COMMUNICATION

  • Courrier simple / courrier complexe
  • La problématique
  • S’adapter au destinataire : exemples
  • Quelles informations à transmettre ?
  • Objectif et objet
  • Plan et organisation des idées

4) CHOISIR UN PLAN

  • Les différents types de plans : Logique / Chronologique / en entonnoir
  • Dans quels cas les utiliser ?

5) RAPPEL RAPIDE DES ERREURS DE FRANÇAIS LES PLUS FRÉQUENTES

6) SIMPLIFIER LES ECRITS : LES ENJEUX 

  • Pourquoi simplifier les écrits ?
  • Les règles de la rédaction administrative et la simplification du langage administratif (contexte métropolitain)

7) CLARIFIER ET SIMPLIFIER: COMMENT ?

  • Planifier la rédaction 
  • Mettre le destinataire au centre de la communication 
  • Accroître la lisibilité du texte 
  • Garantir la simplicité et la qualité de la langue
  • Contrôler la qualité de la rédaction

8) COMMENT ALLEGER SON STYLE

  • Phrases courtes, bien construites
  • Vocabulaire simple, varié, courant
  • Suppression des répétitions
  • Suppression des conjonctions, participes présents….
  • Mots de liaison efficaces

9) ATELIERS DE REDACTION EN PETITS GROUPES :

  • Réécriture et élaboration de courriers sur la base d’exemples amenés par les participants

 

Les personnels rédigeant des courriers administratifs simples et / ou complexes (notes, rapports, comptes-rendus….) sont souvent confrontés à la double difficulté d’organiser leurs idées et de simplifier leur style en l’adaptant au destinataire. Le style administratif est bien souvent trop « lourd » et peu compréhensible.

Cette formation, axée sur une part importante de pratique sur les écrits des participants (plus de 50 % du temps de formation), permet d’acquérir et de mettre en place immédiatement et durablement des réflexes d’organisation des idées et d’allégement de style. 
 

Evaluation du contrôle des connaissances

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et de travaux pratiques.

Mode de validation de la formation

Attestation de formation.

Détails pratiques

  • Public concerné :
    Personnel de l'administration
  • Durée :
    16h00
  • Pré-requis :
    Aucun prérequis n’est nécessaire