Formations B.I.M.

Qu'est que le B.I.M ?

De nos jours de plus en plus d'architectes, d'ingénieurs, d'acteurs de la construction travaillent en B.I.M. En effet les tendances globales du BTP, projets d'architecture, d'ingénierie, et de construction, sont plus complexes tandis que les technologies avancées permettent à ces professionnels de travailler de manière plus efficace et rapide. Et c'est ici que le B.I.M. entre en jeu.

Le B.I.M. est un processus intelligent s'appuyant sur une maquette numérique qui connecte les professionnels de la filière afin qu'ils puissent concevoir, construire, et gérer bâtiments et infrastructures, de manière plus efficace.

B.I.M. signifie : Building Information Modeling. Le « M » de BIM regroupe plusieurs concepts : Maquette (virtualisation) Modélisation (simulation) Management (cadrage projet BIM) Avec le B.I.M. les concepteurs créent des modèles 3D intelligent, renseigné, qui intègrent des informations comprenant des caractéristiques et propriétés physiques et fonctionnelle des matériaux et éléments qui composent le bâtiment ou ouvrages

Les avantages du BIM

La puissance du B.I. M. permettent aux architectes ingénieurs et entreprises de construction de collaborer à travers des modèles coordonnés donnant ainsi à chacun de meilleures informations sur la qualité de leur travail dans le contexte global du projet, en temps réel.

En résumé cela leur permet d'être plus collaboratif et productif. La donnée, dans les modèles, définit les éléments de conception, établi les comportements, et fixe les relations entre les composants.

Toute modification effectuée dans une vue est répercutée sur tous les éléments du modèle (plan-coupe-façade-nomenclature de quantité-vue 3D- etc.). Vous pouvez utiliser les informations du modèle pour améliorer votre projet avant qu'il ne soit construit. Vous pouvez également obtenir une approbation et une validation des parties prenantes plus rapidement : grâce à la visualisation photoréaliste et aux diverses simulations possible (financière, entretien/maintenance, climatique etc.)

Communiquer les intentions de conception sur le chantier et plus important encore préserver l'intelligence du modèle depuis l’esquisse jusqu'à la construction est la clé du succès.

Le B.I.M. apporte des informations critiques sur la constructibilité du projet améliorant ainsi l'efficacité lors de la phase chantier. Le B.I.M. apporte aussi des informations sur l'utilisation et la maintenance futur du bâtiment ou de l’ouvrage. Les maîtres d'ouvrage peuvent s'appuyer sur le B.I.M. pour faire de la maintenance prédictive, assurer le suivi et la gestion de leur patrimoine, anticipez les rénovations futures, ainsi que la déconstruction éventuelle du bâtiment.

Etre BIM READY

Quand vous travaillez en B.I.M. vous constatez une diminution du facteur risque sur vos projets, une optimisation des délais de construction, une réduction des coûts et enfin une meilleure qualité de vos projets et la puissance du B.I.M. s'amplifie grâce aux technologies connectées via le cloud qui permettent aux équipes projets de mieux concevoir et collaborer sur le chantier du futur.

Guidé par les tendances globales, le marché de l’architecture de l'ingénierie de la construction est en pleine mutation. Les entreprises qui souhaitent gagner plus de contrats, livrer des projets de grande qualité, et concevoir des bâtiments et des ouvrages plus performants, doivent s'appuyer sur une méthodologie et un processus fort collaboratif et efficace : le B.I.M.

Se former au BIM, c’est :

Optimiser le travail collaboratif

Concevoir en BIM exige la mise en place de procédures de travail collaboratives en vue d’un échange permanent d’informations et de données entre les partenaires du projet. Le travail collaboratif est régi par la convention BIM qui précise et organise pour les aspects numériques les procédures d’échanges entre les acteurs de la maîtrise d’œuvre ainsi que leurs missions respectives.

Gagner en efficacité et en fiabilité

mesure de visualiser les solutions proposées par vos partenaires mais aussi en évaluer l’impact sur votre projet. L’analyse des différents scénarios et variantes du projet est également facilitée. Avec la maquette numérique, vous disposez d’une synthèse en continu tout au long de la conception et de l’exécution. Vous êtes ainsi mieux armé pour garantir à votre client la cohésion d’ensemble du projet.

 

Répondre à tout type de commande

L’usage du BIM s’étend peu à peu à tous types de projets depuis la maison individuelle aux bâtiments tertiaires. Dès aujourd’hui, les maîtres d’ouvrage demandent de plus en plus de recourir au BIM, qu’il s’agisse des promoteurs privés, ou des bailleurs sociaux.

Développer de nouvelles missions, élargir son offre de prestations

Grâce à la puissance de l’outil, aux fonctionnalités offertes par les logiciels BIM, vous pouvez réaliser plus facilement vos missions, voire élargir le périmètre de leurs prestations. Citons pour exemple, le chiffrage du projet, l’OPC avec une gestion facilitée du pilotage du chantier mais aussi la réalisation des plans d’exécution et surtout la mission de synthèse qui permet d’avoir une plus grande maîtrise du projet.

Une fois le bâtiment livré, la gestion des dossiers des ouvrages exécutés (DOE) et d’exploitation et maintenance (DEM) représente aussi de nouvelles prestations susceptibles d’intéresser des maîtres d’ouvrage soucieux de disposer d’une maquette numérique à jour en phase d’exploitation.

Asseoir sa compétence, son expertise

Se former, c’est enfin investir dans le capital humain ; c’est pouvoir faire état auprès du maître d’ouvrage de vos compétences pour participer aux consultations exigeant le recours au BIM. Le cas échéant, c’est aussi être en mesure de produire une attestation de formation si le règlement de la consultation l’exige.

Formateur BIM - CAO - DAO - PAO

formateur Eric Chalons, 49 ans vit en Polynésie depuis août 2000. Il exerce notamment dans le domaine du bâtiment depuis 2006 au sein d’entreprises, de cabinet d’ architectes ou de bureaux d’études. De l’hôpital, en passant par la prison de Papeari, sans oublier le SWAC de Arue, les grands projets sont abordés avec la même transversalité. Son crédo : Anticiper, décloisonner, et favoriser les retours d’expériences. Ses atouts : spécialistes de coordination de projets ( Rafale et SSI en 2005, Cartographie de l’économie numérique par OPEN, gestion BIM du SWAC… ) ; Spécialiste du BIM et de la 3D depuis 2007 ; Plus de 20 ans d’expérience en formation, audit et conseils. Son ambition : Faire du BIM en Polynésie l’outil phare d’un monde en transition.