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Up Selling

  • Objectifs pédagogiques
  • Programme complet
  • Moyens pédagogiques
  • Validation des acquis

Objectifs pédagogiques

Répondre avec efficacité aux attentes des clients ;

Acquérir les techniques de ventes et de ventes additionnelles en restauration pour vendre plus ;

Valoriser l'image de marque du restaurant.

1) Créer une ambiance commerciale

  • Etre attentif à la mise en place et à l’ambiance générale du restaurant ;
  • Gagner en efficacité et en qualité d’accueil ;
  • Accompagner les clients à table ;
  • Assurer un bon début de service en utilisant les bons mots et les bons gestes.

2) Soigner l’image offerte au client

  • Soigner sa présentation : La voix, la posture, le regard, les gestes ;
  • Etre conscient de son image et de l’image perçue par autrui.

3) Les techniques de ventes propres au restaurant et/ou au bar

  • Se préparer mentalement à la vente (les objectifs de vente) ;
  • Etre capable de décrire chaque produit avec un vocabulaire groumant et vendeur ;
  • Connaitre les habitudes alimentaires de la clientèle étrangère ;
  • Savoir anticiper les attentes ;
  • Connaitre les bases d’une prise de commande efficace.

4) La prise de commande

  • Comprendre l’importance de l'écoute active et de la reformulation afin de conseiller efficacement le client ;
  • Oser proposer le meilleur ;
  • Savoir faire du « cross selling » ou réaliser des ventes complémentaires ;
  • Etre capable de faire du « up selling » ou vendre des produits plus chers.

5) Le départ du client

  • Savoir apporter la facture et prendre congé.

Projection PowerPoint

Livret de formation remis à chaque participant

Travaux pratiques avec des mises en situation à l’aide du matériel disponible au restaurant

Evaluation du contrôle des connaissances

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et de travaux pratiques.

Mode de validation de la formation

Attestation de formation.

Détails pratiques

  • Public concerné :
    Superviseur, Maître d’hôtel, chef de rang et tout le personnel de salle et du bar susceptible de prendre une commande.
  • Durée :
    12h00
  • Pré-requis :
    Aucun prérequis n’est nécessaire