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Points clés en droit du travail pour managers

  • Objectifs pédagogiques
  • Programme complet
  • Moyens pédagogiques
  • Validation des acquis

Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectifs de permettre au personnel d’encadrement de :

  • Comprendre l'environnement juridique des relations individuelles et collectives de travail
  • Intégrer le droit du travail dans ses pratiques managériales
  • Mesurer les responsabilités encourues par l’employeur et ses représentants
  • Acquérir les bons réflexes pour prendre les bonnes décisions et anticiper les risques

Introduction -Se repérer dans les règles applicables en droit du travail 

  • Connaître la structure du droit du travail. 
  • Comment s’articule la convention ou l’accord collectif avec le code du travail ? 
  • Où aller trouver l'information utile ? 
  • Utiliser efficacement le règlement intérieur : hygiène et sécurité, conditions de travail, règles générales et permanentes de vie dans l'entreprise

Cas pratique : mener ses propres recherches dans le code du travail, et, le cas échéant, dans la convention collective. Etude d’un règlement intérieur

Module 1- Manager l'activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail

  • Suivre efficacement la période d'essai (durée, renouvellement et rupture). 
  • Connaître les spécificités du contrat à durée déterminée (cas de recours, durée, renouvellement, terme…)
  • Organiser et gérer le temps de travail des équipes (respect des durées maximales, repos, pause,…). 
  • Faire face aux différentes absences : congés payés, maladie,… 
  • Connaître le domaine d’application du pouvoir disciplinaire de l’employeur 
  • Gérer les ruptures du contrat de travail (une démission, un abandon de poste, une prise d'acte de la rupture: ce qu'il faut savoir) 
  • Veiller au respect des responsabilités de l'employeur en matière de santé au travail. 

Etude d’un contrat de travail - Mise en application de la méthode de décompte des congés payés - Etude de l’échelle des sanctions

Module 2- Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel 

  • Distinguer le rôle des différentes instances représentatives du personnel. 
  • gestion au quotidien des instances : absences, déplacements, réunions, bons de délégation
  • Comprendre la place du management dans les relations sociales. 

Cas pratique : déterminer quelle instance représentative est compétence suivant une liste de demandes pouvant être présentée par des salariés

  • Technique participative et interactive - Nombreuses illustrations pratiques et mises en situation
  • Présentation au moyen d’un PowerPoint et Remise d’un dossier, véritable guide opérationnel et outil de travail pour les managers

Evaluation du contrôle des connaissances

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et de travaux pratiques.

Mode de validation de la formation

Attestation de formation.

Détails pratiques

  • Public concerné :
    Tout salarié occupant ou appelé à occuper des fonctions de manager
  • Durée :
    08 heures
  • Pré-requis :
    Aucun