Connaître les points clés du droit du travail et le cadre juridique des relations sociales dans l'entreprise pour sécuriser ses pratiques managériales
Cerner le rôle et les moyens des représentants du personnel : délégué du personnel, membres du comité d'entreprise, délégué syndical…
Savoir anticiper les situations de conflits et gérer les tensions pouvant naître des différences de point de vue et des divergences d’intérêt
Favoriser le dialogue social dans l'entreprise
le rôle et les missions des DP, du CE, du CHSCT et du DS
information et consultation des DP, CE et CHSCT
Identifier les droits et devoirs des représentants du personnel
L’organisation des réunions
La gestion des tensions et situations conflictuelles :
Technique participative et interactive reposant sur :
Présentation au moyen d’un PowerPoint et d’un support remis aux participants pour optimiser l’acquisition des principes fondamentaux
Remise d'un guide opérationnel pour les participants, enrichi de nombreux modèles, tableaux synoptiques et outils pratiques
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et de travaux pratiques.
Attestation de formation.